Perdu dans les Kodos

Bonjour ! Bonjour ! Stagiaire #171Patrick est là ! Pendant la semaine à Obubu, nous étions occupés soit à encadrer, soit à conduire des visites de thé, soit à niveler. Le week-end, tout était possible. Nous, les stagiaires, avions un accès facile à certaines des villes les plus étonnantes du Japon : Osaka, Nara et Kyoto. Si vous vous sentiez très épicé, vous pouviez vous rendre à Nagoya ou à Shizouka. Mais là où je voulais vraiment aller pendant les vacances, c'était dans les kodos du Japon. Un kodo est essentiellement une ancienne route au Japon, une route qui était utilisée à l'époque historique, mais qui s'est transformée en sentiers de randonnée à l'époque moderne. On les appelle aussi kaidos, michis, et probablement d'autres choses encore.

Dans mon style typique, nous allons tout de suite parler d'un kodo non historique. La dernière fois que j'étais stagiaire, j'ai découvert le kodo Yamashiro, et l'idée des kodos en général, l'avant-dernière semaine. N'ayant pas le temps de le faire, je l'ai classé dans ma liste de projets futurs. En avançant rapidement jusqu'à ce stage, le kodo de Yamashiro a été la toute première chose que j'ai faite. Enfin, la première chose que j'ai essayé de faire. Au total, la longueur est d'environ 25 km, mais comme j'étais incroyablement fatigué par le décalage horaire, j'ai tracé un itinéraire plus court entre Nagaike et Tamamizu. J'ai pris un train et je suis descendu à Nagaike et a été immédiatement perdue.

Il existe une application fantastique appelée 山背古道 qui détaille les points d'intérêt le long de l'itinéraire et l'itinéraire lui-même. C'est du moins ce que je pensais. J'ai quitté la gare et j'ai passé les quinze minutes suivantes à chercher l'itinéraire. Il y a des bornes le long de la route qui marquent le kodo, il suffit de les trouver d'abord. C'est là toute l'astuce. Mais j'ai fini par les trouver, j'ai commencé à marcher et... je me suis complètement perdue, encore et encore. De jolies villes où se perdre. De nombreuses terres agricoles où l'on peut marcher le long d'un ruisseau bouillonnant pendant dix minutes avant de se rendre compte que l'on fait fausse route, de magnifiques sanctuaires à traverser. Puis à traverser à nouveau. Et ensuite marcher plusieurs fois en essayant de trouver les marqueurs une fois de plus.

J'ai cependant atteint mon objectif principal : La pruneraie d'Aodani Bairin. Un gigantesque bosquet de pruniers qui, étonnamment, avait organisé un festival de la prune deux semaines plus tôt. Malheureusement, je n'étais pas au Japon à ce moment-là, mais je n'en étais pas loin. Les pruniers étaient en fleurs et magnifiques.

Mais après Aodani Bairin Plum Grove, et de nombreuses erreurs de parcours, je me suis dirigé vers la gare la plus proche, accompagné d'un homme très sympathique, qui était persuadé que je pouvais parler japonais. Ce n'est pas le cas.

En arrivant à la gare, j'ai vu un grand groupe en tenue de randonnée, portant des cartes physiques du Yamashiro Kodo très détaillées. J'aurais peut-être dû demander au centre d'accueil des visiteurs.

N'étant pas du genre à me laisser décourager par ce que l'on pourrait qualifier d'échec avec le Yamashiro Kodo, j'ai ensuite jeté mon dévolu sur le Yamanobe-no-Michi. Après une semaine consacrée à des visites de thé et à la taille des champs à Obubu, je me suis rendu à Tenri, le point de départ du Yamanobe-no-Michi.

Ah, le Yamanobe-no-Michi, si beau, je l'ai fait deux fois. Je l'ai fait un week-end. Et je l'ai refait immédiatement la semaine suivante, mais avec des stagiaires et des assistants managers d'Obubu. La première fois, c'était juste avant que les sakura ne soient en pleine floraison, et la fois suivante, ils étaient spectaculaires.

Le Yamanobe-no-Michi est une section du Tokai Nature Trail, qui s'étend entre les villes de Tenri et Sakurai, bien que nous ayons terminé à Omiwa Jinja à Miwa. Yamanobe-no-Michi commence à Isonokame Jinja. Quand je dis que ce sanctuaire était plein de coqs, je dois insister sur le fait que ce sanctuaire était plein de coqs.

À partir de là, la route a traversé la campagne, passant par des plantations d'agrumes, des fermes, des sanctuaires et des temples. Et des arbres Sakura. Des tas et des tas de Sakura.

Non seulement il y avait des arbres Sakura à profusion, mais la route était incroyablement vide. Il n'y a pas de foule autour des arbres comme en ville, mais plutôt une expérience assez solitaire. Vous pouviez prendre des photos des arbres sans que des douzaines d'autres personnes ne soient sur les photos. Ne prenez pas ceci comme un "100 meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs que personne ne connaît". Je veux simplement dire qu'il y a des cerisiers en fleurs partout. Profitez du Japon pendant la saison des sakura, vous rencontrerez probablement des cerisiers en fleurs de toute façon.

L'un des points forts du Yamanobe-no-Michi, la deuxième fois que nous l'avons visité, nous avons suivi un panneau indiquant "Matcha". Il nous a conduits à une maison avec un jardin absolument magnifique. À l'intérieur, nous avons rencontré une dame adorable qui nous a emmenés dans une salle de cérémonie du thé où elle nous a servi du matcha et du yokan, une sucrerie japonaise. Je recommande vivement cet endroit à tous ceux qui se promènent sur le sentier. Cependant, le nom et l'emplacement ne sont pas clairs. Il suffit de guetter un panneau indiquant "Matcha".

Les vendanges approchant à grands pas, je devais faire un dernier kodo, ou kaido dans ce cas, avant d'être trop fatigué pour marcher 30 km. Enfin, je me suis rendu au Yagyu Kaido.

Le Yagyu Kaido commence près de Kasuga Taisha à Nara, et se termine à Kasagi, Kyoto. En fait, il se compose de trois parcours différents : le Takisaka-no-Michi, le Kengo-no-Michi et le Yagyu-Kasagi-no-Michi. Je recommande sans hésiter la section Takisaka-no-Michi. Et la section Takisaka-no-Michi seule.

Le Takisaka-no-Michi traverse la forêt vierge du mont Kasuga le long de ruisseaux où les cerisiers en fleurs filtrent à travers la canopée. À la sortie de la forêt, il y a un salon de thé et un café qui sont probablement agréables, mais comme d'habitude, je suis arrivé avant qu'ils n'ouvrent. La randonnée se poursuit par de vastes étendues de rizières, d'autres forêts et se termine au temple Enjo-ji. Une belle randonnée.

Le Kengo-no-Michi est aussi une belle randonnée aux abords de petits villages. Un vrai moment de plaisir. Jusqu'au col de Kaeribasa-toge. C'est au col de Kaeribasa-toge que les amis qui vous ont accompagné cesseront de vous parler et prendront le prochain bus pour rentrer chez eux. Un sentier de montagne tout droit sorti des sentiers battus. Pour toujours. Je suis encore en train de le parcourir au moment où j'écris ces lignes.

Lorsque j'ai terminé le Kengo-no-Michi et commencé le Yagyu-Kasagi-no-Michi, j'étais mort. Cependant, le voyage de retour en bus depuis Yagyu durait près de quatre heures, alors que terminer à Kasagi ne prenait qu'une heure. L'arrivée a été difficile, mais la zone du temple Kasagi-dera offrait de jolies vues sur Kasagi. Le train quittait la gare au moment où j'arrivais, ce qui m'a permis de voir la rivière Kizu en cette journée caniculaire.

Veuillez apprécier le signe de feu de forêt avec une belette qui est triste d'avoir laissé tomber sa cigarette et d'avoir déclenché un feu de forêt. N'oubliez pas de ne pas déclencher de feux de forêt.

Ces trois sentiers ne sont pas les seuls au Japon, ni même dans la préfecture de Nara. À Nara également, il y a le Katsuragi Kodo, une randonnée que j'avais prévu de faire, mais que je n'ai pas eu le temps de faire. Dans la région de Yoshino, il y a le Kumano Kodo, un sentier célèbre avec de nombreuses branches différentes. En rédigeant cet article, j'ai découvert d'autres sentiers historiques. Des sentiers pour la prochaine fois.

Publié dans Interns, Local Events, Uncategorized.